LC "In tenebris" de Maxime Chattam

Edition : Michel Lafon - Pocket - 2002

2ème tome de "La trilogie du Mal"

Synopsis : Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New-York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos ...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série...



Mon avis :
Je suis toujours sous le charme de Maxime Chattam qui distille les infos au compte-gouttes dans une ambiance qui fait froid dans le dos par moments.
Il sait garder le suspense car au moment où quelque chose d'horrible se passe, il saute à un autre chapitre en se concentrant sur d'autres personnages et on doit attendre le chapitre suivant pour savoir ce qui s'est passé.

Un psychopathe, aidé par des sbires, collectionne les êtres humains de tous âges et de toutes races (même des enfants brrr), leur fait subir des horreurs et arrive à les rendre déments avant de les achever... On ne sait pas ce qui leur arrive exactement avant la fin du livre et on s'imagine forcément plein de choses...

On y retrouve Joshua Brolin qui a démissionné de la police et qui est devenu détective privé mais j'ai été un peu déstabilisée car on ne le retrouve pas d'emblée.
C'est Annabel O'Donnel, flic de New-York, qui est l'héroïne de ce tome. Elle s'est spécialisée dans les disparitions depuis que son mari lui-même s'est volatilisé comme par enchantement 1 an auparavant et d'ailleurs Maxime Chattam a consacré un roman sur Annabel et la disparition de son mari dans "La promesse des ténèbres" (faut que je le lise dès le 3ème tome englouti ;-) ).
Entre ces 2 personnages, un lien s'est créé qui va au-delà de l'attirance, de par leur vécu. Une belle amitié se noue au fil des pages.

Note : 9,5/10

Avec :

Lien vers la fiche du livre :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je suis heureuse que cela t'ait plu! On se retrouve pour le 3ème tome alors ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vite le T3... qui sera encore une relecture, mais je ne me lace pas de lire cet auteur que j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur pour moi.
    Chattam ré-utilise ce qui a marché dans le premier tome et en fait un deuxième tome des plus réussis !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'amitié entre Josh et Annabel n'est pas commune. J'ai bien aimé ce côté :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah Maxime Chattam et son don pour nous laisser au beau milieu d'un truc de dingue en changeant de chapitre, j'adore =)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas qu'il avait écrit un tome sur Annabelle, il faudra que je le lise aussi.
    C'est vrai que Chattam est doué pour créer du suspense, et des frissons dans le dos !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  7. Annabel me plaît beaucoup et je trouve qu'elle forme un beau duo avec Brolin. Ce tome est vraiment bon et donne envie d'en lire toujours plus :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire