"Dracula" de Bram Stoker

Genre : Fantastique

Editions : Hatier, Paris


Collection : Classiques & Cie Collège, Texte abrégé


Quatrième de couverture :

« La bouche avait quelque chose de cruel, et les dents, particulièrement pointues et très blanches, avançaient au-dessus de ses lèvres dont la couleur rouge vif témoignait d'une vitalité étonnante pour un homme de son âge. » Qui est véritablement le comte Dracula ? Jusqu'où s'étendent ses pouvoirs maléfiques ? Jonathan Harker et ses alliés parviendront-ils à mettre fin à ses actes de cruauté ? Un roman terrifiant, le premier du genre, à l'origine d'un mythe rendu populaire par le cinéma. Dans une version abrégée qui en conserve tout le fantastique et le mystère. 

Mon avis : 
Les puristes seront peut-être outrés que je lise la version abrégée et non la complète, mais c'est tout simplement parce que ma grande (14 ans) l'a lu cette année dans cette version.

Remarquez, au vu des commentaires sur Livraddict, je pense que j'aurais été moins enthousiaste avec la version longue... Mais ça ne veut pas dire que je ne la lirai jamais ...

Adeline et moi l'avons dévoré, nous avons été prises par cette histoire et avions hâte d'en connaitre le dénouement. Adeline ne s'attendait pas à aimer ce type de lecture et pourtant, elle était émue. C'est même elle qui m'a incité à le lire.

Cette écriture sous forme de journal tenu par les différents protagonistes est un peu déroutante mais tout de même agréable. Dans cette version, nous ne sommes pas noyés dans les détails (par moment, c'est gênant car je pense que cela crée une ambiance plus sombre dans son intégralité).

J'aurais aimé en savoir plus sur les 3 sœurs vampirisées par Dracula. D'où viennent-elles ? Apparemment, Dracula a vraiment aimé l'une d'elles ...

A part Dracula, il y a :
  • Jonathan Harker, le pauvre clerc de notaire envoyé dans le château du Comte où il va "perdre l'esprit" mais dont il ressortira tout de même vivant. Il recouvrira l'esprit heureusement pour lui ;
  • Sa femme, Mina, qui sera victime du Comte et aidera grandement la bande à traquer Dracula avec son esprit vif et son sens de la déduction ainsi que son courage ;
  • Lucy Westenra sera la première victime de Dracula en Angleterre. Elle est la meilleure amie de Mina. Il faudra beaucoup de courage à Arthur pour parvenir à "effacer" ce que Dracula a fait à sa pauvre Lucy et il aidera la bande notamment grâce à son argent car il leur en faudra pour réussir à atteindre Dracula ;
  • Arthur Morris, texan, et le Dr John Seward, directeur d'un asile, tous deux amoureux de Lucy et grands amis d'Arthur se joindront à Jonathan et Mina ;
  • Et bien sûr, nous avons le Dr Van Helsing, de son prénom Abraham comme Stoker, qui a les connaissances requises pour aider Mina et les autres à détruire Dracula.
Attention, il ne faut pas entamer cette lecture comme une oeuvre récente de vampires telle "Pouvoirs Obscurs" ou "La Communauté du Sud" ! 
Cela n'a rien à voir car cela a été écrit vers 1897 et il faut remettre ce roman dans le contexte de l'époque à savoir qu'il n'y a pas de scènes "chaudes" avec un vampire sexy...
Nous sommes à l'origine du mythe de Dracula. Tous les films et ouvrages ultérieurs s'en sont inspiré en en faisant quelque chose de plus en plus provocateur, violent et sensuel au fil des époques.

Le dénouement est vraiment sympathique et touchant.

Je ne vous révélerais rien de plus alors allez vous procurer cette version abrégée si vous ne voulez pas être rebutés par la longueur ou l'intégrale pour les puristes afin de connaître toute l'histoire.

Bonne lecture !



Commentaires