"Le Ver à Soie" de Robert Galbraith


Auteur : Robert Galbraith est un pseudonyme de la célèbre J.K. Rowling, auteur de la série Harry Potter !
Année : 2014
Editions Grasset et Fasquelle Paris
Traduit de l'anglais par  Floriane Vidal

Synopsis :

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

 Dans ce nouveau chapitre, Robin prend de plus en plus d'initiatives et espère que Cormoran la considère comme sa consœur mais ce dernier ne l'entend pas ainsi. Il estime que ce n'est pas un métier pour une jolie jeune femme. Mais, pour elle, c'est ce qu'elle a toujours rêvé de faire alors elle n'est pas prête à abandonner malgré le peu d'enthousiasme de son fiancé, Matthew.

Le lieu du crime est loin d’être glamour. On nage dans un univers d'écrivains qui n'est pas très glorieux et où tout le monde est suspect.

Léonora Quine, la femme du disparu, émeut Cormoran. Elle parait si fade, si fatiguée et accaparée par sa fille. ( vous saurez pourquoi en lisant le livre ;) ). Pour ma part, j'avais plutôt envie de la secouer et de lui dire de se réveiller et d’arrêter de mettre son mari sur un piédestal alors qu'il ne faisait rien pour lui faciliter la vie !

On y apprend également que Cormoran est le fils illégitime d'une rock star qui ne lui fait pas de cadeau... Alors que ses demi-frères et sœurs ont vécu dans l'opulence et la jet-set.

Quand on arrive à la fin, on veut connaitre la suite !! J'ai hâte de lire le 3ème opus, "La Carrière du Mal".

Note : 15/20

Commentaires