Gilet Praline de Lolilafée

Bonjour à toutes et tous,

Fin juin, j'ai commencé le gilet Praline de Lolilafée dont j'avais acheté le patron à prix réduit pendant son mois anniversaire.

Voici ci-dessous les photos de l'évolution et le fil utilisé. 

Page Ravelry de ma version : Praline Verte
Fil utilisé en double : Mica de Plassard toujours à moitié prix sur leur site et revendeurs
Nombre de pelotes : 6 en faisant une version manches courtes.
Boutons : Chez Kalidou
Tailles d'aiguilles : 3 et 3,5
Echantillon : 27 mailles et 36 rangs
Taille : 122 au lieu de 102 n'ayant pas le même échantillon que Lolita









Pour la taille, n'ayant pas le même échantillon, j'ai suivi le conseil de SimoneetGinette que j'aime beaucoup regarder (voir l'explication à partir de 10 minutes de la vidéo) et ça permet d'éviter de tout recalculer ! Top !👌
Je trouvais que ça rendait mieux en aiguilles 3,5 plutôt qu'en aiguilles plus grosses qui auraient permis d'avoir le bon échantillon mais le rendu aurait été trop ajouré et irrégulier malgré que j'utilisais le fil en double ! 😝
Bref, il ne faut pas vouloir absolument faire le même échantillon surtout si ça dénature le rendu final. Et comme dirait Nathalie (de SimoneetGinette), faites-vous confiance et ça ira bien ! 😀

Pour les côtes, je les ai faites torses pour une meilleure régularité.

EDIT du 21 Mars 2021 : Le plus de ce gilet est qu'il se tricote de haut en bas sans coutures. On commence par la bande d'encolure au niveau du cou qui intègre directement l'i-cord. On relève des mailles pour le dos et ensuite, on continue avec des augmentations raglan en faisant en même temps la bande de boutonnage. On sépare les manches et on les met en attente sur un fil ou un câble. Puis, on déroule le corps toujours avec la bande de boutonnage et l'i-cord intégré, on fait la petite dentelle toute simple du bas du corps, encore un peu de jersey et hop on finit en côtes 1/1. On reprend les manches ou on les fait avant de dérouler le corps pour utiliser au max le fil.
J'ai adoré faire la bande d'encolure en même temps même si j'ai galéré au début car il fallait que je visualise commet démarrer et tricoter l'i-cord ce que je n'avais jamais fait auparavant mais après, quand on a compris, ça roule tout seul !


Voilà, j'espère que ce post vous a plus et je vous dis à bientôt !

Prenez soin de vous !

Géraldine



Commentaires