Passion Chaussettes

Bonjour,

Je vous préviens tout de suite, ce billet est un peu long ! Comme quoi, j'ai bien carburé sur les chaussettes ! 😆 Je vous relate mon parcours depuis la première paire et à la fin du billet, je vous fais un retour sur les laines utilisées (lavage, feutrage, etc)

J'ai commencé à tricoter des chaussettes en octobre. Enfin, j'avais tenté l'expérience il ya quelques années (oups 2012 quand même...) quand j'ai découvert Gaëlle de Knitspirit qui est une référence en la matière et Elise Dupont  chez qui j'ai pris le tuto des fameuses "Chaussettes de la Schroumpfette". Ce fut vraiment sympa mais un mauvais matériel m'avait un peu refroidie. Voici la photo :


Comme vous pouvez le voir, j'ai fait des côtes 3/2 et des rayures style chaussettes de tennis. Va falloir que j'en refasse de ce style !

Donc là, une grosse envie de faire une paire de chaussettes pour ma grande, de la laine West Yorkshire Spinners et des mini-circulaires 25 cm Knitpro achetées sur Laine Et Tricot et me voilà partie et j'ai adoré !

J'ai donc enchaîné sur une 2ème paire ayant encore la moitié de la laine avec un contrastant en Drops que j'avais en stock pour mon mari qui avait bien aimé celles de ma fille. Et me voilà repartie à tricoter en essayant sur mon mari au fur et à mesure.

Chaussettes Passion à la vanille de la tige à la pointe avec talon renforcé

Laine : WYS Signature N°811 Passion Fruit Cooler achetée sur Laine Et Tricot

Aiguilles : 2,5 mm / US 1,5

Tailles : 64 mailles pour ma fille et 72 pour mon mari.


C'est bien quand on a les pieds de la personne "sous la main" mais quand on veut faire un cadeau ou qu'on n'a pas cette personne "sous la main", c'est plus compliqué. 

J'ai donc découvert qu'il existait des règles à chaussettes ou Socker's Rule, notamment chez Lili Comme Tout chez qui je l'ai achetée. Elle existe en 2 versions, pour les enfants et les adultes. J'adore cette règle, elle est super pratique et en plus, elle a un pense-bête pour le Kitchener Stitch (grafting de la pointe).


En novembre, j'ai continué avec une paire pour ma dernière qui fait du 37 à 10 ans... 😆 Donc une nouvelle paire de chaussettes à la vanille. Cela veut juste dire que c'est du jersey simple.


Laine : Fabel de Drops n°340 Bleu Lagon achetée chez Kalidou

Aiguilles : 2,5 mm / US 1,5

Taille : 60 mailles


Puis, en décembre, j'ai fait les chaussettes de Noël pour ma grande car elle m'avait dit qu'elle adorait les premières. Cela m'a fait vraiment plaisir ! 😊 J'ai tricoté en cachette cette fois-ci et elle fut agréablement surprise à Noël. Elle les met encore même si ce n'est plus Noël, pour dire qu'elle les apprécie. Cette fois, j'ai commencé par la pointe avec la méthode du Turkish Cast-On !


Laine : WYS Signature N°886 Holly Berry achetée chez Laine Et Tricot et Fabel de Drops n°106 Rouge

Aiguilles : 2,5 mm / US 1,5

Taille : 64 mailles



Après tout ça, je me suis dit que ce serait bien que j'en fasse une paire pour moi ! J'avais commencé une paire avec de la dentelle mais finalement, j'ai tout détricoté car les trous trous, pas pour moi. Des chaussettes, c'est fait pour avoir chaud pas pour avoir des courants d'air ! lol

En attendant de savoir si j'allais la détricoter, j'ai fait une petite paire avec les restes de Fabel et de Nord de mon pull Marieke dans le cadre du KAL (Knit A Long) Retour Aux Sources 2021 de Bobine&Pelote. Il s'agit d'utiliser les patrons que nous avons en stock en 2020 et avant (sur Ravelry, magazines, ou autres sites) ainsi que nos laines qui trainent et qui n'ont pas encore été tricotées que ce soit en tricot ou crochet. Cette fois-ci, j'ai voulu faire un talon différent, c'est le talon à rangs raccourcis avec la méthode "Shadow Wrap" qui est très bien expliquée sur la vidéo de Clo Tricots. (Clo est québécoise et a des tutos très clairs sur le tricot en utilisant les méthodes continentale et anglaise dans la même vidéo).


Laine : Fabel de Drops N°111 Moutarde et Nord de Drops N°11 Rouille chez Kalidou

Aiguilles : 2,5 mm /US 1,5

Taille : 64 mailles


Je les porte très souvent ! Par contre, je me suis détendue des aiguilles circulaires lol  et elles sont plus larges que pour ma fille ! Du coup, j'utilise maintenant des 2,25.
Je me suis donc fait une autre paire de chaussettes mais cette fois-ci avec du jacquard ! Après Noël, Elyse D'Amours Designs faisait -25% sur ses patrons de chaussettes alors j'en ai profité pour prendre les chaussettes "Noël d'Antan" qui seront tricotées pour Noël prochain et "Anthésis" qui a un jacquard à fleurs.


Laines : Fabel de Drops n°300 Marron et n°106 Rouge achetées chez Kalidou

Aiguilles : 2,25 mm / US 1

Taille : 64 mailles



Elles sont super sympa à faire mais il faut vraiment prendre une paire d'aiguilles plus grosse pour le jacquard car on ne passe pas le pied sinon. Pour ma part, j'ai tricoté en 2,25 et en 3 le jacquard !

Puis, j'ai eu une grosse envie de faire de grosses chaussettes pour rester à la maison pour mon mari ! La Perfect de Sandnes Garn, laine à chaussettes en DK m'a fait de l'oeil avec son bon rapport qualité/prix, je l'ai donc achetée chez Laine et Tricot (moins chère que chez Lili Comme Tout où je l'avais vue au départ). J'ai utilisé une pelote de couleur principale par chaussette. Je les ai faites en toe-up (de la pointe à la tige) pour les utiliser au maximum.


Laines : Perfect de Sandnes Garn n°6562 Blue Grey Print et n°1053 Gris

Aiguilles : 4 mm / US 6

Taille : 52 mailles 
 Echantillon de 5 cm : 12,5 m et 18 rangs




Cette paire a été faite sans patron, j'ai donc dû faire tous les calculs moi-même. J'ai mis la recette sur ma page Ravelry mais si vous voulez, je pourrais la mettre gratuitement sur le blog.

Voilà, j'ai fait le tour de mes chaussettes tricotées ! Ouf !

Donc, mon retour sur les laines

Tout d'abord, je ne vous conseille pas la Nord de Drops car malgré qu'elle ait 30 % de polyamide/nylon dedans, elle feutre vraiment au lavage et donc rétrécit et après c'est difficile de passer le pied. Par contre, si vous voulez des chaussettes feutrées, c'est top mais il faut faire 2 à 3 tailles de plus. Si vous faites quand même avec la Nord, lavez les à la main sans frottement à température ambiante.

La West Yorkshire Spinner est top pour laver en machine. Elle ne bouge pas et elle a bon rapport qualité-prix d'autant plus que vous pouvez faire 2 paires dans une pelote (si vous faites les extrémités en contrastant) à moins que vous n'aimiez les chaussettes hautes ce qui n'est pas notre cas.

Ensuite, la Fabel de Drops est vraiment peu chère et tient bien également en machine ! Si vous voulez essayer sans vous ruiner, c'est vraiment bien ! Certaines couleurs sont plus douces que d'autres. (la rouge était vraiment plus douce et agréable que la marron par exemple, peut-être une nouvelle méthode de traitement...).

Pour la Perfect, je n'ai pas encore de retour car lavées une seule fois et à la main. Mais elle est bien ronde et douce.

Je viens d'acheter de la laine à chaussettes Plassard dans la boutique Leader Laine à St Egrève (38), pas loin de chez moi pour essayer et apporter mon soutien à cette petite boutique. Elle était à -30 %, l'occasion d'essayer et déjà, au tricotage, elle est sympa. Je vous dirais ce qu'il en est après lavage et portage.


Voilà, j'espère que cet article vous aura aidé.

A bientôt !

Géraldine















Commentaires

  1. Merci pour cet article sur les chaussettes et le retour sur les laines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire