Amana Top d'Ivicreas

 Bonjour,

J'espère que vous allez bien et que votre créativité est toujours là.

Pour ma part, je me suis lancé un défi ; j'ai postulé pour mon premier test tricot en mai et j'ai été prise pour tricoter ma taille. Trop contente bien qu'un peu stressée ! Je ne connaissais pas et j'avais peur de ne pas suivre le rythme. 

Mais là, Sylvie d'Ivicreas nous avait présenté un top court d'été avec mancherons et en coton sur Instagram, de fait un modèle assez rapide. Je pouvais prendre le fil que je voulais du moment que l'échantillon était bon. Donc, pour éviter les déconvenues, j'ai commandé sur Kalidou, de la Muskat de Drops. Pas de prise de risque de ce côté-là vu le prix de la pelote (1,80 €).

Sylvie est vraiment positive et nous encourage, donc je me suis vraiment sentie à l'aise. D'ailleurs, elle réfléchit pour faire une version manches longues pour la mi-saison avec de la laine et je me suis déjà proposée. ;-)

J'ai utilisé plus de coton que prévu mais franchement, il est très agréable à porter et ne pèse pas autant que je l'aurais cru ! Peut-être parce que c'est du coton et que ça ne donne pas chaud du coup. Si vous choisissez, un mélange mérino/coton, il sera plus léger mais plus chaud et pourquoi pas un mélange lin/coton, ça doit être top !

Choisir la couleur fut encore une autre histoire mais j'ai fini par jeter mon dévolu sur la couleur pêche n°10 en Muskat. Allez voir les versions des autres testeuses et de Sylvie, elles sont vraiment sympas également !

Le top se construit en top-down soit du haut vers le bas. On peut choisir entre une encolure "normale" et une encolure large, avec ou sans réhausse (rangs raccourcis). Pour ma part, comme je n'aime pas les encolures trop proches du cou, j'ai choisi d'office l'encolure large et avec réhausse tant qu'à faire ! Elle est parfaite et comme ça on différencie bien le devant du dos !

Il n'y a pas de raglans, c'est un empiècement "yoke" où on augmente régulièrement le nombre de mailles au gré de la dentelle comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il faut donc des aiguilles circulaires pour faire ce modèle.


Ensuite, on sépare les manches et on continue le corps en jersey. Les manches sont vraiment rapides à faire alors je les ai faites avant de finir le corps qui est "crop". Il s'arrête à la taille et se porte avec une robe ou un pantalon taille haute. Si vous préférez, vous pouvez rallonger le corps bien évidemment comme certaines testeuses ainsi que les manches. Moi, j'ai suivi à la lettre le patron pour avoir le vrai ressenti et poids de laine, etc.

Modèle : Amana / Ma page Ravelry

Créatrice : Sylvie Bourbotte ou Ivicreas sur Instagram

Langues : Français et Anglais

Prix : 6,72 €

Fil utilisé : Muskat de Drops (environ 800 mètres) pour une taille 3.

Aiguilles : 3,5





Ce que j'ai appris avec ce modèle :  
- Les rangs raccourcis avec la méthode ET (Enrouler- Tourner)
(Je ne connaissais que les rangs raccourcis à l'allemande)
- A tricoter 3 mailles ensemble en utilisant le surjet double (je n'avais fait que le surjet simple)
- Diminution double centrale

Pour toutes ces méthodes, Sylvie a inséré des liens vers des vidéos explicatives donc pas de difficultés majeures pour faire ce modèle !

J'espère que cet article vous aura plu. A Bientôt !

Géraldine

Commentaires