"Un printemps à Blossom Street" de Debbie Macomber

Edition : Best-Sellers de Harlequin - 2010
Titre VO : The shop on Blossom Street
1er volume de la saga "Blossom Street" (4 volumes)


Synopsis :

Blossom Street, c'est une petite rue de Seattle, encore préservée et pleine de charme. Un endroit où il fait bon vivre, et où le quotidien a un parfum de bien-être.
Blossom Street, c'est aussi tout un univers. L'univers de Lydia, une femme attachante et un exemple de courage, celui de Carol, qui s'apprête à affronter les difficultés de la maternité, de Jacqueline, dont le couple est en crise et qui rejette sa belle-fille, et d'Alix, qui a du mal à donner un sens à sa vie d'adulte.
Dans ce roman, Debbie Macomber nous fait partager la vie de ces quatre femmes que tout sépare et oppose, mais qui vont se retrouver indissolublement liées les unes aux autres.


Mon avis :


Tout d'abord, il faut savoir que l'histoire a pour fil conducteur le tricot ! C'est une véritable apologie de cet art et de ses bienfaits ! Alors si vous y êtes allergiques, passez votre chemin ... ou bien non justement ! Cela pourrait peut-être vous réconcilier avec !? ;)

Lydia, qui a un passé médical chargé, ouvre son magasin de fils à tricoter dans Blossom Street qui est en travaux et cela allié à la conjoncture, n'est pas pour aider !

Pourtant, elle se bat pour que son magasin survive comme elle a survécu et dans cette optique, elle propose un cours de tricot pour débutants.
Les 3 femmes qui vont se retrouver tous les vendredi à ce cours ont des parcours totalement opposés et viennent pour des raisons différentes mais elles vont finir par s'apprécier et devenir amies. 
En plus de Lydia tout juste 30 ans dont on connaîtra ses peurs face à la vie, il y a la bourge coincée qui ne jure que par son country club et déteste sa belle-fille tout simplement parce qu'elle lui a "volé" son fils et qu'elle n'est pas du même milieu ; la trentenaire bien tassée qui a tout pour être heureuse (standing, mari aimant, etc) à part qu'elle n'arrive pas à avoir de bébé ; et la jeune rebelle aux cheveux violets qui cache son coeur d'or derrière une approche agressive.

L'auteure, Debbie Macomber, a décidé de citer des tricoteuses américaines réputées au début de chaque chapitre concernant Lydia. Nous avons à chaque fois un roulement de 4 chapitres qui parlent de Lydia, puis aléatoirement de Jacqueline, puis de Carol et enfin d'Alix. ; ensuite, on revient à Lydia avec une nouvelle citation.
Les tricoteuses/créatrices citées sont, par exemple : Karen Alfke, Ann Norling, Sally Melville, etc. 


On apprend (enfin je le savais déjà ;) ) que le tricot est reconnu et recommandé comme thérapie contre le stress, la colère, la tristesse et est aussi efficace qu'un cours de yoga ou de méditation, voire plus car on obtient un résultat tangible.

Extraits : "J'y trouve un réconfort... Chaque maille était un accomplissement... Le geste répétitif qui consiste à enrouler le fil sur l'aiguille pour former une maille constitue un but, une envie d'avancer."


Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui finit bien ! Il va falloir que je me procure la suite !

Après tout est question de goûts et de couleurs ! ;)


Note : 8/10



Lien vers la fiche en cliquant sur le logo ci-dessous Logo Livraddict

Commentaires