"L'Appel du Coucou" de Robert Galbraith

Auteur : Robert Galbraith est un pseudonyme de la célèbre J.K. Rowling, auteur de la série Harry Potter !
Année : 2013
Editions Grasset et Fasquelle Paris
Traduit de l'anglais par  François Rosso

Synopsis :

UNE NUIT D'HIVER, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula ...

"L'Appel du Coucou", 1er volet des aventures de Cormoran Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell ou P.D.James. Un coup de maitre.



Le personnage principal Cormoran Strike est attachant bien que décrit comme un grand singe poilu (surtout de son point de vue) un peu rustre. Il est pourtant brillant, intelligent, charmant, mais se dévalorise en permanence d'autant plus qu'il a perdu une partie de sa jambe dans une embuscade en Afghanistan. Pourtant, il a été aimé pendant  16 ans par une magnifique femme alors c'est qu'il doit avoir un certain charme. ;-)

Robin, sa secrétaire intérimaire, est elle aussi intelligente et réactive. Elle est jolie et fraichement fiancée à Matthew, comptable qui ne porte pas Cormoran dans son cœur bien qu'il ne l'ait jamais vu. Cette mission d'intérim est une aubaine pour cette jeune femme dont le métier de détective est un rêve depuis toujours et de fait, elle prend des initiatives qui font rapidement avancer l’enquête.

Lula Landry, la victime, qui s'est prétendument suicidée, était une mannequin métis, adoptée par un couple de blancs et qui recherchait ses racines africaines.

John Bristow, avocat et demi-frère de Lula, lui aussi adopté, demande à Cormoran de prouver que Lula a été assassinée.

D'autres personnages s'ajoutent au fur et à mesure comme témoins de la vie de Lula, comme témoins de sa mort, etc.

La fin est étonnante et très bien pensée.

J'ai beaucoup aimé ce premier opus découvert à la bibliothèque de mon village. Vraiment sympa à lire et Cormoran et Robin sont des personnages qu'on a hâte de retrouver dans le deuxième opus " Au Ver à Soie" que j'ai aussi emprunté à la bibliothèque. C'est d'ailleurs lui que j'ai d'abord trouvé dans les nouveautés et du coup, j'ai cherché le 1er volume pour ne pas être perdue et bien m'en a pris. ;-) J.K. Rowling est vraiment un bon écrivain qui soigne ses personnages.

Note : 16/20

Bises et à bientôt !

Commentaires